Nouveau réseau [Rentrée Septembre 2018]

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Nouveau réseau [Rentrée Septembre 2018]

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 20:42

Alors deux choses. Pour la diminution de l'offre c'était dans le cahier des charges fixé par Le Mans Métropole. La SETRAM n'a fait que répondre à la demande.

La 16 permettra de renforcer la 6 sur la partie où elle charge le plus. Également cela permet un accès sans rupture de charge depuis la gare vers les lycées sud

Lopga

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 20:50

Lopga a écrit:Alors deux choses.  Pour la diminution de l'offre c'était dans le cahier des charges fixé par Le Mans Métropole. La SETRAM n'a fait que répondre à la demande.

La 16 permettra de renforcer la 6 sur la partie où elle charge le plus. Également cela permet un accès sans rupture de charge depuis la gare vers les lycées sud

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, c'est vrai que je comprends mieux le pourquoi du comment de la 16.
Je précise que ce comparatif est là à titre d'information et que ce n'est que mes avis. Wink
Tatoun

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 20:53

Y a pas de souci. Tu te posais une question et donc je t'apportais une réponse. C'est important les questions. Plus que les réponses.

Lopga

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 21:11

Lopga a écrit:Y a pas de souci. Tu te posais une question et donc je t'apportais une réponse. C'est important les questions. Plus que les réponses.

Exactement, ça permet d'en savoir plus sur ce nouveau réseau à venir ! Wink
Tatoun

Message par Arthur le Jeu 14 Juin 2018 - 21:33

J'ai une question concernant la ligne 14 car si elle fait son terminus à Saint-Martin en provenance du Parc Manceau via le Cimetière de l'Ouest, le centre-ville, la Gare, le Miroir. Car je me demande comment le bus fera son demi-tour pour repartir au Parc Manceau Suspect car si le bus a son terminus à Saint-Martin qui venait du Miroir (Parc Manceau au début pour la ligne 14 certes) ça m'a l'air louche ça Shocked
Arthur

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 21:35

Arthur a écrit:J'ai une question concernant la ligne 14 car si elle fait son terminus à Saint-Martin en provenance du Parc Manceau via le Cimetière de l'Ouest, le centre-ville, la Gare, le Miroir. Car je me demande comment le bus fera son demi-tour pour repartir au Parc Manceau Suspect car si le bus a son terminus à Saint-Martin qui venait du Miroir (Parc Manceau au début pour la ligne 14 certes) ça m'a l'air louche ça Shocked

Il ira sans doute faire son demi-tour au niveau du rond point de Pontlieue.
Tatoun

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 21:50

Et bien?

Perdu !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Lopga

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 22:04

J'aurais du réfléchir avant de m'avancer ! Du coup en repartant ils font demi tour dans le carrefour pour redescendre rue Louis Crétois ?
Tatoun

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 22:06

Non juste avant, il y aura un aménagement

Lopga

Message par Arthur le Jeu 14 Juin 2018 - 22:09

Ah ouais purée !!! J'avais pas vu le pôle d'échanges de Saint Martin sur le site web !!!
Arthur

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 22:14

Je ne l'ai pas trouvé non plus, ça c'est un document interne

Lopga

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 22:16

Lopga a écrit:Non juste avant, il y aura un aménagement

Donc le terre-plein de la rue Louis Crétois va être modifié justement en conséquence ?
Tatoun

Message par Lopga le Jeu 14 Juin 2018 - 22:16

Si le plan est exact oui

Lopga

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 22:25

Lopga a écrit:Si le plan est exact oui

Merci pour l'information en tout cas ! Je suppose qu'ils font ça pour que le 14 ne gène pas lors de son attente pour le service d'après ? Car bon, l'aménagement va coûter un peu d'argent quand même.
Tatoun

Message par RetroStation le Lun 18 Juin 2018 - 12:46

Bonjour, selon une source (CR), la ligne 34 est celle qui devrait être assurée en standards

Envoyé depuis l'appli Topic'it
RetroStation

Message par Lopga le Lun 18 Juin 2018 - 13:20

33 et 34

Lopga

Message par Tatoun le Lun 18 Juin 2018 - 17:49

Lopga a écrit:Et moi du livret interne qui indique ces deux lignes

Merci de l'information, c'est une bonne chose alors si tel est le cas, en espérant que ça amène plus de clientèle sur les deux lignes.
En passant à Chauffour la semaine dernière j'ai justement croisé la 33 en Mercedes Sprinter tout blanc.

Bonne journée !

@+
Tatoun

Message par Agora-L. 706 le Sam 30 Juin 2018 - 0:18

Lopga a écrit:En 2021 (avec l'ouverte du CC Béner (IKEA)) création des lignes Chronoligne (à mi-chemin entre le bus normal et le Tempo: Même visuel que le Tempo mais avec des couloirs de bus simples avec priorité aux carrefours)
Les véhicules aussi seront entre le bus "normal" et le Tempo: selon le montage photo que j'en ai vu (et qui représentait un articulé), ce seraient des véhicules classiques décorés aux couleurs des Tempo.
Au sujet des véhicules justement, ce nouveau réseau aura une incidence sur le parc puisqu'il devrait être réduit (pour les standards).
Tatoun a écrit:La 3 qui passe en ligne 5, pas de changement, par contre à partir de 2021, elle n'ira plus jusqu'a Gazonfier et je trouve ça un peu dommage. Pourquoi pas une double branche ?
Personnellement, pour des questions de lisibilité, je suis contre les lignes à branches ou à antennes.
En 2021, la partie Gazonfier sera de toute façon remariée avec une autre demi ligne, ce qui en fera toujours une ligne à part entière.

Lyon-St-Clair a écrit:Les scolaires sont renumérotés de 100 à 199 aussi, pas idiot vu que ça laisse une sacrée marge en terme de numéros disponibles pour le réseau régulier : https://www.setram.fr/affichage.php?id=1021&visu=1
Pourquoi pas des lignes numérotées dans les 1000 ou 10 000 pendant qu'on y est?
Les numéroter à partir de 50 aurait été beaucoup mieux.

Concernant ce nouveau réseau, je n'aborderai pas dans ce post la question des fréquences, car ne les connaissant pas bien actuellement, je ne peux pas vraiment juger des adaptations prévues.

Sur le point des tracés, j'ai quelques observations à faire.
Je trouve dommage que les circuits alambiqués tels ceux que nous connaissons actuellement n'aient pas été supprimés. Voire, on en a créé!
Dans la nouvelle mouture, je trouve les lignes 10 et 31 sinueuses à souhait. Pour la première, j'estime qu'on aurait pu prolonger la 14 jusqu'au terminus d'Oasis. La 10 aurait ainsi commencé ses courses au départ d'Oasis en partant vers l'est, et en metant à profit les lignes 15 et 16 pour en reprendre une partie, on lui assureait un tracé un peu moins tournicoté. Cette ligne 10 ne va même pas à Saint Martin, afin de la mailler avec le T2 et la 6, c'est une incongruité!
Ensuite, les parties T.A.D. de la ligne 31 seraient à scinder en deux ou à simplifier un peu: c'est fouillis.

Systématiser les passages de la 20 par "Bourdonnière" et la limiter à Saint Exupéry.
Prolonger la 28 à Aigné en systématisant son passage par "Maquère".
Les 34 et 35 seraient à fusionner. Noter d'ailleurs sur le plan la schématisation du terminus des 33 à 35: la 35 fait le tour du rond point (qui en fait d'être rond est oblong), mais pas les deux autres, alors qu'en réalité toutes trois le font.

Pour terminer, élargir le trait façon patte de mouche des lignes non structurantes. Tel que c'est représenté là, la lecture n'est pas pratique pour les p'tits vieux comme moi!

Message par Lyon-St-Clair le Dim 1 Juil 2018 - 12:00

Agora-L. 706 a écrit:Pourquoi pas des lignes numérotées dans les 1000 ou 10 000 pendant qu'on y est?
Les numéroter à partir de 50 aurait été beaucoup mieux.

Si le réseau s'étend à nouveau, ça évitera de tout re-re-renuméroter à nouveau, je suis persuadé que c'est une des logiques qu'ils ont appliqués à la SETRAM ; l'autre serait selon moi la volonté de "regrouper" les lignes, par exemple de 101 à 104 pour le lycée truc et 111 à 114 pour le lycée bidule. Cette seconde logique existe sur plusieurs réseaux scolaires (Lyon avec des exceptions, Grenoble à partir de la rentrée, et certainement d'autres).

Lyon-St-Clair

Message par Will72230 le Dim 1 Juil 2018 - 23:12

L'idée de Lyon Saint Clair n'est pas mauvaise en effet ; cela se fait à Brest, et c'est bien mieux organisé au niveau des services, car il faut savoir que toutes les lignes scolaires peuvent aller dans une même commune, mais pas à un même arrêt bien précis.

Exemple de Brest avec les services de Plougastel, tous numérotés 54. Il y avait des confusions, notamment pour les terminus, que ça soit dans le sens aller ou sur le retour (l'un partait de Lanroze, l'autre de Kerichen, le premier allait à Kervenal à Plougastel, l'autre allait à Père Gwenaël) ; maintenant c'est marqué 54 mais suivi d'un autre chiffre, 540, 541, 542 etc...

Cela permet donc une harmonisation et cela évite aussi pour les élèves d'être induit en erreur, surtout si pour certains ils utilisent les TC pour la première fois. Wink
Will72230

Message par Agora-L. 706 le Mar 3 Juil 2018 - 3:20

Lyon-St-Clair a écrit:Si le réseau s'étend à nouveau, ça évitera de tout re-re-renuméroter, je suis persuadé que c'est une des logiques qu'ils ont appliqués à la SETRAM ; l'autre serait selon moi la volonté de "regrouper" les lignes, par exemple de 101 à 104 pour le lycée truc et 111 à 114 pour le lycée bidule. Cette seconde logique existe sur plusieurs réseaux scolaires (Lyon avec des exceptions, Grenoble à partir de la rentrée, et certainement d'autres).
Je comprends, mais mon propos vise à dire que tout en renumérotant les lignes à partir de 51, on peut offrir la même logique sans devoir prendre de trop gros indices.
Parce que d'ici que les lignes ouvertes à tout le monde atteignent l'indice 50 ou même la fin de la tranche 40, et que donc on doive empiéter sur les numéros dévolus aux lignes scolaires, on a le temps de voir venir.

Message par Christobal le Lun 16 Juil 2018 - 11:57

Le nouveau plan et toutes les nouvelles fiches horaires de septembre 2018 sont déjà disponibles à l'agence Setram, en plus des guides horaires de cet été ! Smile
Christobal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fptu.fr

Message par Agora-L. 706 le Mar 17 Juil 2018 - 3:02

Parfait, cela va te laisser le temps d'étudier tout ça en détail pendant tes vacances (tout en te laissant le temps de m'envoyer une carte postale!). Nous voulons un rapport détaillé lors de ton retour!

Message par Pascalou72 le Mer 18 Juil 2018 - 17:11

J'ai une question à vous posez la ligne 33 et la ligne 34 , c'est les bus de setram qui prenne le relais au 1er septembre ????

Pascalou72

Message par RetroStation le Mer 18 Juil 2018 - 17:12

Oui

Envoyé depuis l'appli Topic'it
RetroStation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé