Le Pôle d'Echanges Multimodal de la Gare

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le Pôle d'Echanges Multimodal de la Gare

Message par leolelionceau le Lun 24 Avr 2006 - 19:43

Le but est de faire de la Gare SNCF du Mans un lieu où les changements de mode de transport se fassent aussi facilement que possible.
Pour cela, la place du 8 mai sera dégagée de toute circulation motorisée, tram mis à part. Les places de stationnement supprimées en surface seront plus que compensées en ouvrage. La gare routière sera relocalisée de l'av. Leclerc à l'ouest du parvis de la Gare, à proximité du parcotrain. Les cyclistes trouveront des parkings sécurisés pour garer leurs engins ; un espace multiservice est même en cours de réflexion. Les accès seront repensés pour tous les modes de transports, et tous seront reliés à la gare et entre eux en tenant en compte les personnes à mobilité réduite et les fauteuils, notamment grâce à la construction d'ascenseurs (entre le parking sous parvis et le bâtiment voyageurs, entre le souterrain - élargi à l'occasion - et les quais). Enfin, une "galerie des transports" en verre viendra se plaquer sur la façade de la gare, de façon à relier tous les modes de transport entre eux, du parcotrain à l'extrême ouest à la station de tram à l'est.

Voici à quoi il devrait ressembler à l'horizon 2008-2009 (le tramway sera mis en service avant la fin des travaux) :

Une autre image de synthèse représentant le tram débouchant sur le bd Zola en provenance de la Gare :

Bien sûr, tout ceci nécessite la destruction de la plupart des bâtiments en place, de la Poste aux édifices appartenant à la SNCF. 3 ans de travaux au programme : il faudra une nouvelle fois nous montrer patients !
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pôle d'Echanges Multimodal de la Gare

Message par Pat-LeMans le Ven 28 Avr 2006 - 4:55

Salut,

Autant la 1er image, il est facile de voir que ce sera le parvis de la gare, ce sera d'ailleurs beau, et acceuillant, pas comme le parvis actuel qui ne donne pas envie de sortir de la gare.

En parlant de ca parvis, j'ai vu un article sur le Ouest france, ou plutot un courrier des lecteur, un habitant ayant reagit au fait que l'office de tourisme du mans a perdu une etoile, cet habitant a reagi en disant que ce serait une bonne idee de deplace l'officie du tourisme et la mettre a l'interieur de la gare dans la future verriere, ou a un endroit sur le parvis.

Car comme son nom l'indique, office du tourisme, donc la meilleure place pour toucher les touriste, c'est la gare.

Pour la 2eme image, j'ai du mal a m'imagine ou ce sera.

Est ce le carrefour actuel ou il y a le souterrain sous les voie SNCF et qui mene vers Yourcenard ??

Bref, on est pas pret de le voir realise ce parvis, encore au mjins 3 ans de travaux, d'ici la, je plains les gens qui emprunteront le quartier de la gare.

Pat-LeMans

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vivre-au-mans.net/forum/

Message par leolelionceau le Ven 28 Avr 2006 - 8:55

Pat-LeMans a écrit:En parlant de ca parvis, j'ai vu un article sur le Ouest france, ou plutot un courrier des lecteur, un habitant ayant reagit au fait que l'office de tourisme du mans a perdu une etoile, cet habitant a reagi en disant que ce serait une bonne idee de deplace l'officie du tourisme et la mettre a l'interieur de la gare dans la future verriere, ou a un endroit sur le parvis.
Ce n'est effectivement pas une mauvaise idée. Pendant un moment (il y a de cela qq années), le maire pensait installer une borne interactive pour renseigner les touristes arrivant par le train. Peut-être que ça se fera.

Pat-LeMans a écrit:Car comme son nom l'indique, office du tourisme, donc la meilleure place pour toucher les touriste, c'est la gare.
Sauf que la grande majorité des touristes vient en voiture, et donc n'ont pas grand chose à faire à la gare. La position actuelle de l'office du tourisme me semble correcte, dans le centre et à proximité immédiate de la Cité Plantagenêt. Une solution pourrait être d'ouvrir une antenne à la Gare, de type Kiosque ou qq ch du genre.

Pat-LeMans a écrit:Pour la 2eme image, j'ai du mal a m'imagine ou ce sera.
Est ce le carrefour actuel ou il y a le souterrain sous les voie SNCF et qui mene vers Yourcenard ??
C'est bien cela. Vu du dessus, avec l'angle de la "prise de vue" :
leolelionceau

Message par Pat-LeMans le Dim 30 Avr 2006 - 6:31

Et a cet endroit, le Tram roulera la ou il y a la rue actuelle ou sa ligne sera cree la ou il y avait les anciens batiment entre autre la poste ??

Apparement il passera entre 2 nouveau batiment, Ces batiments seront tout les deux dans l'emprise de la poste donc on ne toucherait pas a la rue actuelle ??

Ou alors le batiment de droit (sur l'image) sera construit de l'autre cote de la rue ?? Autrement dit 1 seul des batiment serait dans l'emprise de la poste, le Tram au milieu de la rue actuel et lautre batiment de l'autre cote de la rue ??

Je sais pas si je suis clair.

Par contre, sur l'image, on voit le Tram tourne, pourtant, il ne passera pas sous le tunel allant vers Yourcenard, mais longera la ligne SNCF, jusqu'au pont a cote de la place washington.

Pour en revenir a l'office du tourisme, je pense qu'il faudrait une sorte 'd'annexe ou une borne interactive, mais bon, c'est toujours mieux de demande une infos a quelqu'un, plutot qu'a une borne.

Plus je vois l'image du futur parvis, plus je trouve que Le Mans sera enfin une belle ville, il manquerait a mon gout, un jet d'eau ou des jeux d'eau, genre une sorte de cascade qui descendrait de la verriere sur un circuit interne pour aps gacher l'eau bien sur.

Un jet d'eau, au beau jour, c'est toujours agreable, je regreterais celui de la Rep, j'aimais bien y passe quand il faisait chaud et sentir la "bruine" des jet venir sur moi, ca raffraichit.

Pat-LeMans

Message par Cramos le Lun 1 Mai 2006 - 12:41

Le bâtiment où se trouve(ait) le commissariat (enfin, une antenne de police) doit lui aussi être détruit il me semble? (surtout d'après la première image). Ce ne sera pas un mal. Tout comme actuellement est détruit l'ancienne Poste. C'était moche.

La destruction de l'ancienne Poste me rappelle la même scène en gare d'Angers il y a déjà quelques années où a été détruit tous les bâtiments situés le long des voies pour reconstruire la nouvelle gare d'Angers Very Happy . Cela devait être exactement le même type de bâtiment.
Cramos

Message par leolelionceau le Lun 1 Mai 2006 - 12:45

Sur l'image de synthèse, on a à droite le boulevard de la Gare débouchant sur la rue du Bourg Belé. Le tram s'insérera entre 2 nouveaux bâtiments de bureaux (contruits sur l'emprise actuelle SNCF), un donnant directement sur le bd de la Gare (celui situé à droite), l'autre donnant au sud sur la voie ferrée.

Voici le tracé comme je l'imagine :

leolelionceau

Message par leolelionceau le Lun 1 Mai 2006 - 23:16

Cramos a écrit:Le bâtiment où se trouve(ait) le commissariat (enfin, une antenne de police) doit lui aussi être détruit il me semble? (surtout d'après la première image). Ce ne sera pas un mal. Tout comme actuellement est détruit l'ancienne Poste. C'était moche.

C'est bien simple : tous les bâtiments situés entre le boulevard de la Gare et la voie ferrée, du carrefour Gare/Lefeuvre/Alsace à l'est au parcotrain à l'ouest, seront rasés, hors bâtiment voyageur. Tout comme toi, je pense que ça ne fera pas de mal de faire place nette. J'aurais même poussé le bouchon jusqu'au BV, mais faut peut-être pas abuser ...
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Mar 2 Mai 2006 - 21:56

leolelionceau a écrit:ça ne fera pas de mal de faire place nette. J'aurais même poussé le bouchon jusqu'au BV, mais faut peut-être pas abuser ...
Le B.V. quand-meme.
La facade du bureau de Poste me plaisait bien. Elle aurait ete ravalee qu'elle aurait ete plus belle, mais bon, elle etait sur la trajectoire du serpent, par contre, le cote du batiment donnant sur le boulevard de la gare etait moche oui.

Message par leolelionceau le Mar 2 Mai 2006 - 22:33

Notre BV manceau est tout de même ridicule quand on le compare à Tours, La Rochelle, Limoges !
leolelionceau

Message par Pat-LeMans le Mer 3 Mai 2006 - 4:15

C'est quoi le BV ??

Sinon, je partage l'avis, les batiments devant la gare, de la Poste en passant par l'antenne de la police et je ne sais quel batiment avec un parking en dessous, et un genre de blokaus de la guerre, c'est moche.

Le parvis de l'image virtuelle, avec les arbres et tout, cela donnera + envie d'aller a la gare.

Par contre la verriere, j'espere qu'en ete ce sera climatise, parce que, si c'est en verre, cela fera une serre la dedans Laughing

Leo, le trajet que tu imagine est surement le mieux, donc en fait, le tram ne passera pas dans le boulevard.

Pat-LeMans

Message par leolelionceau le Mer 3 Mai 2006 - 8:57

Le BV, c'est un jargon SNCF pour désigner le Bâtiment Voyageurs d'une gare.
leolelionceau

Message par scooby le Mer 3 Mai 2006 - 19:31

Bon et bien de l'ancien centre de distibution de la poste, il ne reste plus que la façade...
Le plan du trajet du tram est bon puisqu'il devait passer au niveau du guichet n°3...
scooby

Message par Pat-LeMans le Ven 5 Mai 2006 - 2:27

Ok, donc pour le BV, c'est vrai qu'un remodelage ne ferait pas de mal, au moins une modernisation de l'interieur parce que je le trouve pas tres optimise, compare a une gare comme Rennes.

En meme temps, celle de Rennes est construite au dessus des voies.

Pat-LeMans

Message par leolelionceau le Mer 17 Mai 2006 - 19:53

Un petit cliché de l'espace vide laissé par la démolition des bâtiments à l'est de la Gare ; de quoi ouvrir des perspectives ! sur les poteaux porte-caténaires ...

leolelionceau

Message par scooby le Ven 19 Mai 2006 - 19:27

leolelionceau a écrit:Un petit cliché de l'espace vide laissé par la démolition des bâtiments à l'est de la Gare ; de quoi ouvrir des perspectives ! sur les poteaux porte-caténaires ...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
scooby

Message par Cramos le Sam 20 Mai 2006 - 22:21

Impressionnant!
Cramos

Message par Pat-LeMans le Sam 3 Juin 2006 - 1:07

Comme tu dis, cela change la perspective, et cela n'est rien compare a ce qu isera construit a la palce, avec les 2 batiments.

En tout cas, toutes ces photos sont a conserves, une ville ne construit aps un Tram tous les jours, donc nos petits enfants seront content de retrovuer des photos de la ville avant le Tram.

Tout comme nous, on aime bien voir des photos du Mans de l'avant guerre.

Pat-LeMans

Tramways et futur E.U.V de la gare Nord

Message par Invité le Dim 22 Oct 2006 - 19:32

Bonsoir à tous,

Les travaux de réaménagement intérieur (Blletterie, zone d'attente . . . ) de la gare du Mans, côté Nord remontent à 1989, année d'arrivée du T.G.V Atlantique dans notre ville. La S.N.C.F a prévu de réaménager complètement tout ses locaux commerciaux, c'est à dire la Billetterie (Départs immédiats) et le B.I.R (Bureau des informations et réservations) pour créer un E.U.V (Espace unique de vente) ou toutes les activités commerciales seront ainsi regroupées à l'exemple de ce qui existe déjà dans les gares de Tours et Lyon Part-Dieu. Cette E.U.V sera implanté plus près de la future station de tramway de la gare dénommée: Gares (Par référence aux gares Nord et Sud). Ce rajeunissement complet va demander 15 mois de travaux, qui ont déjà de toute façon pris 4 mois de retard.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que des bungalows faisant office de billeterrie provisoire devaient être installés et mis en service début juillet, puis leur installation et leur mise en service a été repoussée à début septembre. Ces mêmes bungalows sont prévus être mis en service (théoriquement) le vendredi 27 octobre prochain avec . . . . . . . 4 mois de retard !

Ces bungalows implantés sur le parking de l'ancien arrêt des cars T.E.R / S.N.C.F à destination de La Flèche et Saumur, à proximité du buffet de la gare Nord seront dotés de 8 guichets à billets + 2 automates de vente. Côté gare Sud, 3 nouveaux guichets viendront renforcer les guichets déjà existants. Ces bungalows resteront en service durant toute la période des travaux de réaménagement intérieur de la gare Nord.

Le cheminement entre la billetterie provisoire et les quais de départ étant plus long, la clientèle est invitée à prendre une marge "horaire" plus importante entre le moment de la délivrance des billets et le moment de rejoindre les quais de départ.

[Modération leolelionceau] Même remarque que pour l'accident de train au Luxembourg

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 23 Oct 2006 - 1:08

VOLTAIRE72 a écrit:Le cheminement entre la billetterie provisoire et les quais de départ étant plus long, la clientèle est invitée à prendre une marge "horaire" plus importante entre le moment de la délivrance des billets et le moment de rejoindre les quais de départ.
Plus long...de cent metres! Quand tu achetes un billet dans la salle de vente actuelle, tu es oblige de prendre le couloir qui passe sous le quai A ensuite, donc la, ca ne sera vraiment plus long que pour les gens dont le train est en partance voie 1, qui n'avaient pas a prendre ce couloir, mais qui pouvaient acceder directement a cette voie. Et encore, apres, le chemin ne fera toujours pas trois kilometres.
Cette invitation faite aux clients frise le ridicule.

Message par Invité le Lun 23 Oct 2006 - 8:34

Bonjour à tous,

Prévoir une marge "horaire", c'est une prescription émanant de nos dirigeants locaux de la fonction: Commercial-Voyageurs. Pour la plupart de nos clients, ca coule de source. Je présume que la plupart des clients organisés, ont déjà anticiper d'eux mêmes cette recommendation.

Ces bungalows provisoire sont situés pas très loin de la sortie de la gare Nord. J'ose espérer, qu'un moniteur vidéo: Départ, ainsi que des composteurs, seront implantés à hauteur des escaliers réservés d'habitude à la sortie du passage souterrain, à proximité du buffet.

Dans ce cas là, les clients n'auraient pas un grand détour a faire depuis la billetterie provisoire.

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 23 Oct 2006 - 23:39

VOLTAIRE72 a écrit:J'ose espérer, qu'un moniteur vidéo: Départ, ainsi que des composteurs, seront implantés à hauteur des escaliers réservés d'habitude à la sortie du passage souterrain, à proximité du buffet.

Dans ce cas là, les clients n'auraient pas un grand détour a faire depuis la billetterie provisoire.
C'est dans l'hypothese ou l'acces au quais (autres que voie 1) se ferait par cet escalier que je parlais. Avec les desagrements des travaux, il semble probable qu'il y aura un moniteur et tout le bazar pour eviter de devoir en plus aller dans le hall Departs pour emprunter ensuite le souterrain lateral. Je me plais meme a penser que le portillon donnant sur le quai A sera ouvert, pour eviter de contourner la partie de batiment dans laquelle est situee le buffet.

Message par leolelionceau le Mer 8 Nov 2006 - 0:03

Le trou devant la gare :

Le panneau d'orientation que l'on trouve en sortant du BV :

Et une vue sur la gare depuis l'avenue Leclerc :

leolelionceau

Message par Cramos le Jeu 9 Nov 2006 - 21:56

Mais dis-donc, le bâtiment qui logeait un poste de police a enfin été rasé? Very Happy
Cramos

Message par leolelionceau le Jeu 9 Nov 2006 - 22:47

Cramos a écrit:Mais dis-donc, le bâtiment qui logeait un poste de police a enfin été rasé? Very Happy

Absolument pas (encore). Un quai bus à été fait le long du bâtiment bd. de la Gare, et un parc à vélos couvert a pris place à l'extrémité ouest.
leolelionceau

Devenir de l'ancien bureau de police de la gare

Message par Invité le Ven 10 Nov 2006 - 7:45

Depuis cet été, il y a un projet qui consiste a installer dans l'ancien bureau de police du quartier de la gare, une antenne d'informations de la mission tramway plus spécialement destinée aux déroulement des travaux du futur P.E.M et de son futur "fonctionnement". Un 4ème point d'info. après:
- la mission tramvay, au rez de chaussée de l'immeuble Condorcet, siège du Mans-Métropole.
- la maison du tram, rue Gambetta
- la maison de la maquette, place Gambetta

Cette ouverture devait voir le jour en septembre, puis en octobre. A ce jour, il n'y a rien, encore, de défini. Deux personnes de la maison de la maquette devraient rejoindre cette nouvelle "antenne"

Il est bon de rappeller que l'immeuble sur pilotis (siège des telecoms sncf et ligne directe "3635") est prévu être démoli qu'à partir de 2008, lorsque débutera la phase des travaux concernant l'implantation de la future halte routière. Les travaux du futur P.E.M sont prévus durer jusqu'à mi 2009.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant